Les formes (Taos)

Contrairement à certains systèmes, les formes ne sont pas des combats imaginaires. Il faut les prendre comme des documents. Elles sont la mémoire du Wing Chun et renferment tous les concepts et techniques. Pour les décrypter, il est nécessaire d'avoir des clés. Les formes sont précieuses pour l'avenir du système. Elles sont au nombre de 6.

Shil lim tao ("la petite idée") :

c'est la forme statique qui permet de se concentrer sur chaque partie du corps et sur les différentes directions des mouvements. Elle enseigne la maîtrise du centre et la culture de l'énergie (poussée constante sur l'avant). C'est la base du système, on y revient toujours, on dit que c'est la forme à vie.

Chum kil ("recherche d'une approche" ou "création d'un contact") :

Cette forme comporte un travail unique des pieds vers l'avant et le côté en vue d'éviter une confrontation directe avec l'adversaire. Ce tao porte en lui les éléments essentiels de Sil lim tao, le but premier étant de s'entraîner à la mobilité et à la coordination des bras et des jambes.

Bil jee :

Cette forme couvre les concepts et les déplacements qui manque en combinant les deux premieres formes. Elle comble les lacunes et est une forme de chi gong dynamique, sa pratique engendre la compéhension de la puissance et de la frappe dite "interne". La compréhension et l'assimilation de Bil jee permet de classer le Wing chun dans les systèmes internes.

Il reste 3 formes : mannequin de bois, couteaux papillons et bâton du dragon.

Comme les formes contiennent tout le système, on peut les pratiquer de manière régulière, voire quotidienne (le matin pour stimuler l'énergie).

Il est bon de noter que Chum kil et Bil jee peuvent se travailler en répétition. Par contre Sil lim tao ne se pratique qu'une fois, par exemple après un effort pour se recentrer et aider à la récupération.