Principes

Le wing chun est né il y a environ 300 ans. La légende raconte qu'il fut créé par 5 maîtres de kung fu de styles différents avec pour but de faire une synthèse de ce qui existait à l'époque en Chine. L'objectif final était de mettre au point un système ultra efficace en combat, qui puisse être appris rapidement et par un large public. Ce qui ne fut jamais fait.

Son enseignement est resté confidentiel jusqu'a la mort du grand maître Yip Man en 1972.

Aprés la mort prématurée de 4 maîtres, le dernier, qui est la nonne Ng Mui, continua a le développer et lui confèrera certaines spécificités. On y trouve la puissance par sa position et sa structure et non pas par la contraction musculaire.

le grand maître Yip Man sur son mannequin de bois

Le pratiquant cherche à dévier et/ou à intercepter les techniques adverses pour éviter les rapports de force. Pour plus d'efficacité, on utilise ses deux bras, pour développer le concept "d'attaque-défense simultanées".

Lorsque le contact est établi, on reste collé aux avant bras de l'adversaire (contrôle du coude) car l'information déclenchée par le contact est plus rapide que celle déclenchée par l'oeil. Si la force adverse est trop grande, on cède et on utilise le système de déplacement pour se restructurer. Si l'adversaire recule, on suit et on maintient la pression pour qu'il n'ait pas le temps d'échaffauder de nouveaux plans.

Ce système incarne l'efficacité à travers une grande économie de mouvements et d'énergie. Les mouvements sont courts, le poids du corps est réparti à 50% sur chaque jambe, ce qui permet de réagir vite et dans toutes les directions. Les esquives sont souples et les ripostes fulgurantes. C'est un système qui couvre toutes les phases du combat.

Martialement, il est complet car il nous prépare progressivement à pouvoir nous adapter à toute les situations. Le grand concept d'état mental en Wing Chun est la force en avant : quoi que l'on fasse (avancer, reculer, attaquer, défendre...) on doit toujours projeter l'énergie vers l'avant. C'est ce qui le rend si efficace.

Sigle